Recours en annulation contre les élections de la Chambre des Représentants

communiqué de presse

Ce vendredi 29 mai, le P+ a adressé un recours en annulation de l'élection pour le renouvellement de la Chambre des Représentants auprès du président du Parlement.

Ce recours est motivé par les nombreuses irrégularités constatées en Wallonie et particulièrement dans la province du Hainaut où les électeurs ont été gravement induits en erreur à cause de l'affichage erroné dans de nombreux bureaux de vote. En effet, si un tiers des bureaux hennuyers avaient bien affiché la liste des partis et des candidats participants, les deux autres tiers des bureaux n'affichaient rien du tout ou, ce qui est extrêmement grave, affichaient une liste des candidats à la chambre qui ne montrait que les partis jusqu'au numéro 30, alors que la liste officielle comprenait des partis jusqu'au numéro 41. Le préjudice subi par les partis non repris sur cette liste est flagrant, puisque les électeurs ayant consulté ces listes afin de préparer leur vote avant de pénétrer dans l'isoloir ont d'emblée écarté le vote pour les partis non représentés sur cette liste, c'est-à-dire les partis portant un numéro compris entre 31 et 41.

Le P+ s'étonne que ces irrégularités graves, pourtant consignées dans les procès verbaux remis par chaque bureau électoral le soir du 25 mai, n'aient pas suscité de réaction de la part du pouvoir organisateur de ces élections – le Ministère de l'Intérieur – , ni de la part d'aucun dirigeant ou élu appartenant aux classes politiques autoproclamées "démocratiques".

Le P+ regrette que l'organisation et la gestion de ces élections soient dignes de celles pratiquées dans les républiques bananières.

La Belgique est et doit rester un état de droit. Le processus démocratique des élections doit être respecté. C'est pourquoi le P+ exige que l'élection pour la Chambre des Représentants soit invalidée et qu'un nouveau scrutin soit organisé.

Le P+ invite les autres partis lésés par ces irrégularités à se joindre à lui en accomplissant les mêmes démarches d'annulation de ce scrutin.

Le Président du P+,
Pierre Renversez

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>