OSCE Varsovie 2013 – 2ème journée

Deuxième journée de débats à l'OSCE .

​cliquez sur la photo pour voir la video.

Ashampoo_Snap_2013.09.26_01h13m33s_001_

 

 

 

 

 

Liberté d'expression et liberté de la presse.

Texte de l'intervention de Pierre Renversez :

Liberté de la presse belge francophone.

Le propre de l’homme est d’avoir la faculté de penser. Le propre de la démocratie est de fournir à l’homme la possibilité d’exprimer ses pensées grâce à ce que nous appelons la liberté d’expression. Pour penser, pour s’exprimer, l’homme a besoin de se tenir informé. Cette mission d’informer étant dévolue à la presse, il est donc essentiel que la presse ne soit pas contrôlée par un seul parti politique.

Mon pays, la Belgique, a une tradition démocratique profondément ancrée et je souhaite que les choses restent ainsi. En Belgique francophone, le pouvoir est aux mains d’un parti dont l’idéologie a toujours préféré la démocratie muette c’est-à-dire privée de sa liberté d’expression. A défaut de pouvoir museler la presse, si on veut la contrôler, il reste la possibilité de l’acheter . C’est ce que n’a pas hésiter à faire le parti socialiste francophone qui, par l’intermédiaire d’une société intercommunale qu’il contrôle, a tout simplement racheté un important groupe de presse en Wallonie. C’est ainsi que la Société Coopérative Intercommunale TECTEO,  dont la majorité du conseil d’administration est au main du Parti Socialiste, vient de prendre le contrôle du Groupe de Presse L’AVENIR.

Comment pourrait-on garantir la liberté de la presse et son pluralisme si celle-ci est rachetée par les états ou par des partis qui sont au pouvoir depuis si longtemps qu’ils s’y sont identifiés ?

Je demande à l’OSCE que des recommandations soient adressées aux états membres afin que la presse ne deviennent directement la propriété de l’étatou d’une de ses » sociétés écrans » .

Je demande au Gouvernement Belge de prendre ses responsabilités en faisant invalider le rachat du Groupe de Presse L’AVENIR par l’intercommunale TECTEO afin de maintenir en Belgique la pluralité de la presse qui est une tradition nationale.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>